Adresse IP
Une adresse IP est un entier 32 bits divisé en deux parties : une partie adresse du réseau et une partie adresse de la machine dans le réseau. Elle permet de désigner une machine dans l’interconnexion de réseau. On associe à une adresse IP une notation que l’on appelle la notation décimale pointée qui associe à chacun des octets composant l’entier de 32 bits sa valeur décimale séparé par un point. Exemple : 128.163.10.12.
Application temps réel
Une application temps réel est une application pour laquelle le facteur temps est la principale contrainte à respecter. L' application doit fournir un résultat juste mais si celui-ci est fourni hors délai, alors il ne pourra pas être validé. 
Coalition et famine
On parle de coalition de n processus contre p autres processus lorsqu’ un ensemble de n processus monopolisent des ressources au détriment des p autres processus. On dit également que les p processus qui ne peuvent pas s'exécuter faute de ressources sont en situation de famine.
Commandes et appels systèmes
Les appels systèmes constituent l'interface du système d'exploitation et sont les points d'entrées permettant l'exécution d'une fonction du système. Les appels système sont directement appelables depuis un programme.  Les commandes permettent elles d'appeler les fonctions du système depuis le prompt de l'interpréteur de commande (shell, invite du dos).
Commutations de contexte
Le passage entre les modes utilisateur / superviseur s'accompagne de commutations de contexte (sauvegarde du contexte utilisateur - changement de mode d'exécution - restitution du contexte utilisateur)
Compactage de la mémoire centrale
Le compactage de la mémoire centrale consiste à déplacer les programmes en mémoire centrale de manière à ne créer qu'une seule et unique zone libre. 
Défaut de page
Le défaut de page est un déroutement qui oblige le processeur à suspendre l'exécution du programme en cours pour lancer une entrée/sortie qui charge la page manquante en mémoire centrale dans une case libre.
Degré de multiprogrammation
on définit le degré de multiprogrammation comme étant le nombre de processus présents en mémoire centrale. 
Ecroulement
On appelle Ecroulement, une haute activité de pagination. Un processus s'écroule lorsqu'il passe plus de temps à paginer qu'à s'exécuter.
Exclusion mutuelle
La propriété d'exclusion mutuelle assure qu'une ressource critique ne peut jamais être utilisée par plus de un processus à la fois.
File de messages (MSQ)
Une file de messages est un outil de communication entre processus Unix non nécessairement affiliés placés sur une même machine qui implémente le concept de boîtes aux lettres. Une file de message ou MSQ est identifiée par une clé.
Fragmentation
Allocations et désallocations successives des programmes en mémoire centrale créent des trous, c'est-à-dire des zones libres de taille insuffisante en mémoire centrale : la mémoire centrale est alors fragmentée.
Interblocage
Un ensemble de n processus est dit en situation d’interblocage lorsque l'ensemble de ces n processus attend chacun une ressource déjà possédée par un autre processus de l'ensemble. Dans une telle situation aucun processus ne peut poursuivre son exécution. L'attente des processus est infinie.
Inversion de priorités
L'inversion de priorité est la situation pour laquelle une tâche de priorité intermédiaire (T3) s'exécute à la place d'une tâche de forte priorité (T1) parce que la tâche de forte priorité (T1) est en attente d'une ressource acquise par une tâche de plus faible priorité (T2). A priori, on ne peut pas borner le temps d'attente de la tâche de haute priorité qui risque ainsi de dépasser son échéance car l'exécution de T3 n'était pas prévisible.
Mode superviseur
Le mode superviseur est le mode d'exécution du système. C'est un mode d'exécution privilégié qui autorise notamment l'appel à des instructions interdites en mode utilisateur (manipulation des interruptions). Ce mode assure la protection du système d'exploitation. Le passage du mode utilisateur vers le mode superviseur est soit provoqué par un appel système, soit par une trappe, soit par l'arrivée d'une interruption
Nom symbolique
À chaque adresse IP, correspond au nom symbolique formé de caractères alphanumériques. La composition du nom symbolique repose sur la notion de domaine. Le domaine correspond à un groupe géographique (fr, jp) ou institutionnel (com , mil, edu). Le nom symbolique d'une machine est alors formé de son nom suivi de l'ensemble des domaines auxquels elle appartient, chaque élément étant séparés par un point. Exemple : fermi.cnam.fr.
Ordonnancement
La fonction d'ordonnancement gère le partage du processeur entre les différents processus en attente pour s'exécuter, c'est-à-dire entre les différents processus qui sont dans l'état prêt. L'opération d'élection consiste à allouer le processeur à un processus.
Ordonnanceur
L'ordonnanceur est un programme système dont le rôle est d'allouer le processeur à un processus prêt. 
Politique d'ordonnancement
La politique d'ordonnancement détermine le choix d'un processus à élire parmi tous ceux qui sont prêts.
Port
Le port est un entier de 16 bits permettant d’adresser une application sur la couche de protocole TCP/IP.
Préemption
Selon si l'opération de réquisition du processeur est autorisée ou non, l'ordonnancement sera qualifié d'ordonnancement préemptif ou non préemptif : si l'ordonnancement est non préemptif, la transition de l'état élu vers l'état prêt est interdite : un processus quitte le processeur si il a terminé son exécution ou si il se bloque. si l'ordonnancement est préemptif, la transition de l'état élu vers l'état prêt est autorisée : un processus quitte le processeur si il a terminé son exécution , si il se bloque ou si le processeur est réquisitionné.
Primitive Accept
sock_service = accept (int sock_ecoute, struct sockaddr_in p_adr, int p_lgadr) : Acceptation de connexion sur la socket locale d'écoute avec la socket distante p_adr. En résultante, création de la socket de service sock_service.
Primitive Bind
int bind (int sock, sockaddr_in *p_adresse, int lg) : attâchement de l'adresse p_adresse à la socket sock
Primitive close
int close (int idf) : fermeture du descripteur idf. 
Primitive Connect
int connect (int sock, struct sockaddr_in *p_adr, int lgadr) : demande d'établissement de connexion avec la socket distante dont l'adresse est *p_adr
Primitive EXIT
void exit (int valeur) : provoque la terminaison du processus appelant
Primitive FORK
pid_t fork (void) : permet la création d'un processus Unix par duplication complète du créateur.
Primitive Listen
int listen (int sock, int nb) : création de la file de connexions pendantes (n max) associée à la socket d'écoute sock
Primitive msgctl
int msgctl (int msgid, int op, struct msgid_ds *buf) : accès et modification des informations contenues dans la table des files de messages gérée par le système int msgctl (msgid, IPC_RMID, NULL) : destruction de la file de message identifiée par msgid.
Primitive msgget
int msgid = msgget (key_t cle, int option) : permet de créer une nouvelle file de messages ou de récupérer une file de messages existante. 
Primitive msgrcv
int msgrcv (int msgid, struct message *buf, int lg, long montre, int option) : réception du message buf de taille lg octets dans la MSQ d'identifiant msgid. Le paramètre montre spécifie le type de message à extraire. Les options permettent de rendre la réception non bloquante si la file ne contient pas de message avec le type attendu.
Primitive msgsnd
int msgsnd (int msgid, struct message *buf, int lg, int option) : envoi du message buf de taille lg octets dans la MSQ d'identifiant msgid. Les options permettent de rendre l'envoi non bloquant si la file est pleine.
Primitive pipe
int pipe (int p[2]) : création du tube p.
Primitive Read (réseau)
int read (int sock,char *msg, int lg) : lecture du message msg de taille lg octets sur la socket sock en mode connecté
Primitive read (tube)
nb_lu = read (p[0], buf, nb) : lecture dans le tube p d'au plus nb caractères. Les caractères lus sont retournés dans le tampon buf. nb_lu contient le nombre de caractères effectivement lus. Par défaut, la lecture sur un tube vide est bloquante. 
Primitive Recvfrom
int recvfrom (int sock, char *msg, int lg, int option, struct sockaddr_in *p_exp, int *lgexp) : réception d'un datagramme msg envoyé par *p_exp.
Primitive Sendto
int sendto (int sock, char *msg, int lg, int option, struct sockaddr_in *p_dest, int lgdest) : envoi d'un datagramme msg à *p_dest.
Primitive Socket
int socket (int domaine, int type, int protocole) : création d'une socket de communication
Primitive WAIT
pid_t wait (int *status) : attente de la mort du fils
Primitive Write (réseau)
int write (int sock,char *msg, int lg) : écriture du message msg de taille lg octets sur la socket sock en mode connecté
Primitive write (tube)
nb_écrit = write (p[1], buf, nb) : écriture dans le tube p des nb caractères placés dans le tampon buf. nb_lu contient le nombre de caractères effectivement écrits.
Primitives EXEC
Ensemble de primitives (famille EXEC) permettant à un processus de charger en mémoire, un nouveau code exécutable : int execl (const char *ref, const char *arg, ..., NULL) : ref est le chemin d'un exécutable à partir du répertoire courant, const char *arg, ..., NULL est la liste des arguments. int execlp (const char *ref, const char arg, ..., NULL) : ref est le chemin d'un exécutable à partir de la variable d'environnement PATH, const char *arg, ..., NULL est la liste des arguments. int execv (const char *ref, const char *arg[]) : ref est le chemin d'un exécutable à partir du répertoire courant, const char *arg [] est un tableau contenant les arguments. int execvp (const char *ref, const char *arg[]) : ref est le chemin d'un exécutable à partir de la variable d'environnement PATH, const char *arg [] est un tableau contenant les arguments.
Processus
Un processus est un programme en cours d'exécution auquel est associé un environnement processeur (CO, PSW, RSP, registres généraux) et un environnement mémoire appelés contexte du processus. Un processus est l'instance dynamique d'un programme et incarne le fil d'exécution de celui-ci dans un espace d'adressage protégé (objets propres : ensemble des instructions et données accessibles) Un programme réentrant est un programme pour lequel il peut exister plusieurs processus en même temps
Processus léger
Un processus léger est un espace d'adressage dans lequel plusieurs fils d'exécution peuvent évoluer en parallèle. Ces fils d'exécution sont chacun caractérisés par une valeur de compteur ordinal propre et une pile d'exécution privée.
Ressource
Une ressource désigne toute entité dont a besoin un processus pour s'exécuter. La ressource peut être matérielle comme le processeur ou en périphérique ou elle peut être logicielle comme une variable.  Une ressource est caractérisée : Par un état : elle est libre ou occupée Par son nombre de points d'accès, c'est-à-dire le nombre de processus pouvant l’utiliser en même temps.
Ressource critique
Une ressource critique est une ressource à un seul point d'accès, c'est-à-dire accessible par un seul processus à la fois. L'utilisation s'effectue en exclusion mutuelle. L'allocation et la désallocation d'une ressource critique peuvent être gérées à l'aide d'un sémaphore R initialisé à 1. L'allocation se traduit alors par un P(R) et la restitution par un V(R).
Ressource critique
Une ressource critique est une ressource accessible par un seul processus à la fois. 
Section critique
Le code d'utilisation de la ressource critique s'appelle une section critique. La section critique doit offrir au moins une propriété essentielle : celle de l'exclusion mutuelle c'est-à-dire assurer qu'effectivement elle ne sera jamais exécutée par plus d'un processus à la fois. Pour ce faire, la section critique est précédée par un prélude et suivie d'un postlude (le prélude et le postlude sont du code) qui doivent assurer cette propriété d'exclusion mutuelle.
Serveur à états
Un serveur à état est un serveur qui conserve, sur un support non volatile, des informations sur les requêtes en cours de traitements. C'est un serveur à mémoire qui en cas de panne, peut restaurer une partie de son état au moment de la panne et reprendre des requêtes en cours.
Serveur itératif
Un serveur itératif est un serveur qui ne peut traiter qu'une seule requête client à la fois. Il est composé d'un processus unique qui effectue les opérations de réception de requêtes, de traitement de requêtes et d'émission des réponses.
Serveur parallèle
Un serveur parallèle est un serveur qui peut traiter plusieurs requêtes client à la fois. Il est composé d'un processus père qui effectue les opérations de réception de requêtes et pour chaque requête reçue, d'un processus fils qui effectue le traitement de la requête et l'émission de la réponse.
Serveur sans état
Un serveur sans état est un serveur qui ne conserve aucune informations sur les requêtes en cours de traitements. C'est un serveur sans mémoire qui en cas de panne, repart "à zéro".
Système d'exploitation
C'est un ensemble de programmes qui réalise l'interface entre le matériel de l'ordinateur et les utilisateurs. Il a deux objectifs principaux : construction au-dessus du matériel d'une machine virtuelle plus facile d'emploi et plus conviviale prise en charge de la gestion de plus en plus complexe des ressources et partage de celle-ci Comme son nom le suggère, le système d’exploitation a en charge l'exploitation de la machine pour en faciliter l'accès, le partage et pour l'optimiser
Table des pages
La table des pages est une table contenant autant d'entrées que de pages dans l'espace d'adressage d'un processus. Chaque processus a sa propre table des pages. Chaque entrée de la table est un couple < n°de page, n°de case physique dans laquelle la page est chargée >.
Table des segments
La table des segments est une table contenant autant d'entrées que de segments dans l'espace d'adressage d'un processus. Chaque entrée de la table est un couple < n°de segment, adresse d'implantation du segment >.
Tube anonyme
Un tube anonyme est un outil de communication unidirectionnel permettant de faire communiquer entre eux des processus de même filiation, ayant connaissance des descripteurs permettant l'accès au tube.